La dette, celle des autres et la nôtre
Mais de quoi est-elle faite? D’où vient-elle? Et cet argent qui manque, où est-il passé? Et cet argent qui existe, qui l’émet? Ce documentaire traite le sujet magistralement.
Nicolas Demorand s’est caché. Longtemps. Sa honte l’a dévoré. Il souffrait, il ne savait pas de quoi mais sa difficulté à vivre était telle qu’il a écumé de nombreux psychiatres et psychanalystes. Sans rien en comprendre pendant des années. Les traitements médicamenteux n’y faisaient rien. Ses séances avec les psychanalystes…
L’intérêt général mis à l’épreuve C’est l’histoire d’une expression qui a été progressivement dépossédée de son sens. Deux mots qui sonnent comme le rappel des écrits philosophiques du XVIIIe siècle. L’intérêt général n’est plus. Ou plutôt, il est porté par les seuls citoyens qui doivent s’opposer à la raison…
Ils l’ont appris par une fuite en 2011. PSA avait pour projet de fermer l’usine d’Aulnay-sous-Bois. D’abord, évidemment, la direction a nié. Deux mois après l’élection présidentielle de 2012, PSA rend public son projet. Progressivement les ouvriers se sont organisés. Ils ont lutté ensemble pour obtenir des conditions de fermeture…
« De quoi as-tu besoin ? » Ainsi se terminent les consultations de Georges Federmann, psychiatre atypique de Strasbourg, que filme Swen de Pauw dans Le divan du monde. Dans le bureau surchargé, la maladie mentale, invisible et chronique, s’invite à chaque rendez-vous. Le dispositif est immuable : des fauteuils de part…
Le réalisateur Amos Gitaï revient, 20 ans après, sur l’assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995. Comment documenter un fait politique ? Comment montrer un fait politique qui est en même temps une attaque au corps ? Au corps d’un homme et au corps de la cité…
Une usine d’automobile ultra-mécanisée installée au Nord de Paris. Un compositeur, Nicolas Frize, en résidence dans ladite usine. La caméra de Luc Joulé et Sébastien Jousse filme au plus près le travail des ouvriers, les écoute parler de leurs gestes. Elle s’intéresse aussi au travail du compositeur entre prises…