Pourquoi consulter un psychologue ?

Pourquoi aller voir un psy ?

Les raisons de consulter un psychologue sont multiples et tiennent à l’histoire de chacun : mal-être, maladie, deuil, conflits, angoisse… Il n’y a pas une raison meilleure qu’une autre, il y a surtout le désir de changer, de se séparer de ce qui nous empêche de vivre.

C’est un choix personnel, ce n’est pas celui de votre compagne, de votre mari ou de votre médecin qui peuvent vous le conseiller. Mais prendre rendez-vous avec un psychologue c’est déjà un acte de libération.

Le plus simple pour répondre à la question « Pourquoi consulter un psychologue ? » est peut-être de laisser la parole à deux personnes ayant passé le gué et qui en ont témoigné.

Premier témoignage : Pourquoi j’ai décidé de consulter un psychologue qui a le mérite de répondre à bien des questions et donne quelques conseils si vous êtes un peu perdus dans votre choix.

Deuxième témoignage : Il n’y a pas de honte à consulter un psy, comme moi cela pourrait vous faire beaucoup de bien d’une jeune adulte en souffrance et qui prend une décision qui lui fait du bien tout en la faisant mûrir.

Les derniers articles de ce blog

  • Ce que Cécile dit de l’inceste
    Comme après chaque lecture ou écoute d’une œuvre où l’inceste est central (de Triste tigre de Neige Sinno au podcast de Charlotte Pudlowski « Ou peut-être une nuit » en passant par Le voyage dans l’Est de Christine Angot par exemple), l’impression tenace que tout a été dit, que rien ne peut être ajouté….
  • « Intérieur nuit » : errance médicale et souffrance indicible
    Nicolas Demorand s’est caché. Longtemps. Sa honte l’a dévoré. Il souffrait, il ne savait pas de quoi mais sa difficulté à vivre était telle qu’il a écumé de nombreux psychiatres et psychanalystes. Sans rien en comprendre pendant des années. Les traitements médicamenteux n’y faisaient rien. Ses séances avec les psychanalystes…
  • Votre psy n’est pas une IA, et heureusement pour vous 
    Brut a demandé à une psychologue ce qu’elle pensait des « jeunes » qui utilisent une IA comme psy. Au-delà des réponses de cette consœur (que je ne connais pas), cette vidéo a surtout été pour moi l’occasion de me rendre compte de ce qui était tu sur ce sujet. Qui parle…