Psychologue à Nantes
Psychologue clinicienne, je propose des psychothérapies et des supervisions cliniques à Nantes
Le cabinet déménage et s’installe désormais à Nantes. Je vous reçois maintenant au 6 rue Guépin dans le centre (près de la tour Bretagne). C’est un lieu que j’ai voulu agréable et chaleureux pour accueillir les adolescents et les adultes en demande de thérapie ou d’analyse.

Il n’est pas toujours facile de prendre rendez-vous pour faire face à ses problèmes. Mais la nécessité devient parfois impérieuse quand les difficultés sont trop importantes. Impossibilité à faire des choix, épreuves de vie comme un deuil, une séparation, une maladie chronique, dépression, anxiété, traumatisme enkysté, enfant qui tarde à venir malgré un parcours de PMA, questionnements sur son genre, difficultés relationnelles, amoureuses, conflits familiaux, perte de sens au travail… il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour prendre rendez-vous, il y a bien plus souvent une urgence face à quelque chose qui nous empêche d’avancer et nous fait souffrir.
Les bouleversements émotionnels s’expriment de manière très subjective. Quand une personne se mure dans le silence, une autre explose en crises de colères, et une troisième peut glisser dans l’addiction. Demander de l’aide est alors une manière de se prendre par la main et de s’offrir une possibilité d’aller mieux en y voyant plus clair, en bref de retrouver son agentivité.
Je propose aussi des séances de supervision à destination des psychologues, soignants et travailleurs sociaux afin de travailler les questions cliniques et institutionnelles de leurs métiers.
Le travail en institution met à l’épreuve les équipes et les individus dans la mesure où les situations traitées sont souvent lourdes. Les divergences de point de vue, si elles font avancer les prises en charge, peuvent être difficile à supporter pour les soignants et travailleurs sociaux. La supervision est un moment pour reparcourir ces situations et mieux comprendre son positionnement et ses marges de manoeuvre dans l’institution.
Pour les psychologues exerçant en libéral, la supervision clinique est le lieu où peuvent s’élaborer les questions relatives aux suivis individuels : transfert, doutes, résistances, réflexion théorique, positionnement, cadre.
Je vous propose de vous accompagner par l’intermédiaire d’un suivi régulier et d’une écoute la plus attentive possible afin de vous aider à cheminer psychiquement. La prise de rendez-vous se fait au même numéro (06 80 66 22 55) ou bien via Doctolib.



Accueil du site : vous y trouverez des articles suite à quelques lectures d’ouvrages anciens (Freud, Lacan) et contemporains (BD, essais, romans) qui donnent à penser le monde contemporain et les états psychiques qui nous traversent et parfois nous dépassent.
Mon parcours professionnel : j’y explique les institutions où j’ai travaillé comme enseignante, psychologue et psychopédagogue.
Si vous avez regardé et apprécié la série En thérapie, sur Arte, j’ai participé au livre publié par les journalistes Émilie Gavoille, Sophie Gindensperger, Guillaume Launay et Joffrey Ricome En thérapie, la psychanalyse en série qui vise à répondre à ces questions souvent posées : est-ce que ce qu’il s’y passe pourrait être vrai ? Le psy de la série est-il comme dans les vrais psy ?
Avant de clore ce post, je souhaite faire un point sur l’IA et son utilisation quand quelqu’un traverse une difficulté psychique. Outre les conditions de production de l’IA, les questions environnementales qu’elle soulève et les présupposés idéologiques qu’elle charrie, c’est un outil de plus en plus utilisé dans les moments de détresse intense. Si elle peut apporter un soutien ponctuel, la discussion avec un robot manque de chair. Elle peut enfermer une personne qui traverse une épreuve dans ses fonctionnements et la conforter dans ses pensées en boucle. A l’heure où chacun tente de limiter sa consommation de temps d’écran, il est important de prendre la mesure des effets d’isolement que peuvent provoquer l’utilisation de l’IA dans ce contexte.
